A propos de nous

Nous sommes la seule organisation au Canada qui se consacre à la lutte contre le harcèlement criminel.

Nous y parvenons par l'éducation, la défense des droits et la collaboration avec d'autres organisations d'aide aux victimes à travers le Canada.

Julie S. Lalonde, survivante et défenseur de longue date des victimes/survivants de la violence basée sur le genre, a fondé CASA en 2024. Lorsqu'un ex violent l'a harcelée pendant plus d'une décennie, Julie a fait l'expérience directe du manque de soutien et de services disponibles pour les victimes au Canada. En 2017, elle a collaboré avec l'artiste Ambivalently Yours pour créer OutsideOfTheShadows.ca. L'idée était simplement de créer un message d'intérêt public de 5 minutes pour donner aux survivants et à leurs alliés des conseils pratiques pour survivre au harcèlement. Il est rapidement devenu tout à fait clair que les survivants avaient besoin de plus.

À propos de Learnify - Learnbook X Webflow Template
La mission

Notre mission

La mission derrière Learnbook - Learnify X Webflow Template

"Les phares ne parcourent pas l'île à la recherche de bateaux à sauver ; ils restent là à briller.

Notre logo représente l'image que nous avons de nous-mêmes : Se tenir debout et briller pour les victimes/survivants du harcèlement. Jusqu'à présent, les victimes de harcèlement criminel n'avaient pas de véritable place à la table. Personne ne défendait nos intérêts au niveau municipal, provincial/territorial ou fédéral. Nous n'avions personne pour mener la conversation. Voici CASA !

Nous sommes une organisation de défense et d'éducation qui se consacre à donner aux victimes/survivantes de harcèlement criminel un siège à la table du pouvoir. Nous voulons éduquer tous les Canadiens sur la réalité du harcèlement criminel. Nous voulons tenir le parapluie pour tous ceux qui travaillent à mettre fin au harcèlement criminel au Canada. Ensemble, nous pouvons prévenir le harcèlement. Mais tout comme les phares ne peuvent pas parcourir une île à la recherche de bateaux à sauver, nous ne pouvons pas tout faire. Actuellement, nous sommes une petite (mais puissante !) équipe qui n'a pas la capacité d'offrir du counselling, de la défense individuelle ou des services directs.

Nous sommes une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de mettre fin au harcèlement criminel au Canada. Nous ne sommes pas un organisme de bienfaisance - par choix. Les organismes de bienfaisance enregistrés au Canada ont des règles strictes en matière de défense des droits et nous ne voulons pas être limités dans notre capacité à nous exprimer.

Nous croyons que toutes les victimes/survivantes de harcèlement ont droit à des soutiens et des ressources dédiés.Nous visons à être représentatifs des différentes expériences de harcèlement à travers notre équipe, notre conseil d'administration et notre approche du travail.Féministe à jamais (#SorryNotSorry), nous croyons que le harcèlement est une forme de violence basée sur le genre liée à des formes systémiques d'oppression telles que la misogynie, le racisme, le classisme, l'ableisme, l'homophobie, la transphobie, et la xénophobie. Nous pensons que toute personne a droit à la sécurité et à la dignité, indépendamment de son sexe, de sa race, de son âge, de ses capacités, de son niveau de revenu, de son statut d'immigrant, de sa séropositivité, de sa profession ou de son état de santé mentale.

Nous croyons en un monde sans violence et nous nous efforçons chaque jour d'en faire une réalité.

Valeurs

Nos valeurs

Engagement - Learnify X Modèle de flux Web

Sécurité

Nous croyons en un monde exempt de toute forme de violence, y compris le harcèlement.

Excellence - Modèle de flux Web Learnify X

Représentation

Nous pensons que les survivantes/victimes méritent d'être représentées dans le mouvement féministe.

Accessibilité - Learnify X Webflow Template

Communauté

Nous croyons au pouvoir de la communauté.

Travail d'équipe - Modèle de flux Web Learnify X

Soutien

Nous pensons que les survivants/victimes ont le droit de bénéficier d'un soutien et de ressources spécifiques.

Les faits

Apprendre la vérité

9/10
Au Canada, les harceleurs sont des hommes
1993
L'année où le harcèlement a été ajouté au code pénal canadien
76%
Les victimes de harcèlement au Canada sont des femmes
58%
Victimes harcelées par un ancien partenaire
au fil des ans

Chronologie

1993
Le harcèlement est ajouté au code pénal canadien
2021
Julie est témoin expert à l'enquête sur le féminicide où elle propose de modifier la définition du harcèlement criminel dans le Code criminel canadien. Cette proposition est acceptée comme l'une des 86 recommandations du jury.
2015
Julie S. Lalonde révèle avoir survécu à plus de 10 ans de harcèlement criminel
2022
Le ministre de la justice publie une lettre de réponse à l'enquête sur le féminicide, dans laquelle il déclare que le gouvernement fédéral est favorable à une révision de la définition du harcèlement criminel dans le code pénal et des mesures prises par le système juridique à cet égard.
2017
Julie et l'artiste Ambivalently Yours créent Outside of the Shadows, un message d'intérêt public bilingue et accessible sur le harcèlement au Canada - le premier du genre.
Janvier 2024
Naissance de l'Association canadienne de lutte contre le harcèlement criminel
2017-20
Julie parcourt le Canada pour former des avocats, des policiers, des travailleurs de première ligne, des défenseurs et des Canadiens ordinaires à la réalité du harcèlement criminel au Canada. Elle entend d'innombrables survivants/victimes qui ont tous été déçus par le système juridique et, dans de nombreux cas, par les prestataires de services.
L'histoire de notre entreprise - Learnify X Webflow Template
Bureaux

Nos bureaux

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit facilisi urna suspendisse lacus odio ac dui eu sit lorem eu arcu.